Sommaire
- 1 Découvrir l’Art de la Catoptromancie avec l’Obsidienne
- 2 Histoire et Caractéristiques de l’Obsidienne
- 3 Propriétés Métaphysiques de l’Obsidienne
- 4 Qu’est-ce que la Voyance par Miroir Noir ?
- 5 De Quels Outils Ai-je Besoin pour la Voyance ?
- 6 Comment Pratiquer la Catoptromancie avec un Miroir Noir
- 7 Les Bienfaits de l’Autoréflexion
Découvrir l’Art de la Catoptromancie avec l’Obsidienne
La catoptromancie, du grec « katoptron » (miroir) et « manteia » (divination), est l’art ancien de la divination par le miroir. Cette pratique millénaire utilise des surfaces réfléchissantes pour accéder à des connaissances cachées et explorer les profondeurs de la conscience.
Avant de plonger dans l’utilisation d’un miroir de voyance, il est indispensable de comprendre la nature même de l’obsidienne. Cette pierre volcanique mystérieuse et puissante se forme lorsque la lave en fusion se refroidit rapidement au contact de l’air ou de l’eau. Bien qu’elle ne possède pas de structure cristalline stable et ne soit donc pas techniquement un cristal, elle figure dans de nombreuses collections de cristaux en raison de son énergie perceptible.
Histoire et Caractéristiques de l’Obsidienne
L’obsidienne, riche en silice (un des principaux composants du quartz transparent et de nombreux autres cristaux), est généralement d’un noir opaque et luisant. Certains spécimens présentent des reflets argentés, arc-en-ciel ou dorés, tandis que d’autres variétés comme l’obsidienne acajou offre des teintes brun-rougeâtre, ou l’obsidienne flocon de neige est parsemée de taches blanches. Ces variations résultent de minéraux traces ou de bulles d’air emprisonnés dans la lave lors de son refroidissement.
Cette pierre fragile peut être facilement brisée et façonnée en outils ou armes aux bords tranchants comme des rasoirs. C’est précisément ce que les premières civilisations humaines ont fait pendant des milliers d’années. Des preuves découvertes en Afrique du Sud indiquent qu’elle a été utilisée près de deux millions d’années avant l’existence d’Homo sapiens. Son nom provient de l’explorateur romain Obsidius, qui l’a « découverte » il y a moins de 2000 ans.
L’obsidienne avait une autre utilisation très particulière outre la fabrication d’outils. De nombreuses civilisations l’utilisaient comme miroir, l’un des premiers du genre. Elle était particulièrement importante pour les anciens peuples mayas et aztèques qui utilisaient les miroirs noirs et outils en obsidienne dans leurs rituels spirituels. Tezcatlipoca, une divinité aztèque dont le nom signifie « miroir fumant », était souvent représenté avec une obsidienne dans sa coiffe, sur sa poitrine, ou à la place de son pied droit comme s’il s’agissait d’un prolongement de sa jambe. Il est probable que l’obsidienne ait été utilisée pour la première fois comme miroir de voyance lors de ces rituels.

Propriétés Métaphysiques de l’Obsidienne
L’obsidienne est associée au chakra racine et constitue une excellente pierre pour l’ancrage lorsque vous vous sentez déconnecté de la terre ou de la réalité. C’est une pierre de protection qui absorberait les énergies négatives et bloquerait les vibrations négatives qui pourraient rôder à proximité. De plus, l’obsidienne est une pierre vers laquelle beaucoup se tournent lorsqu’ils estiment manquer de clarté et souhaitent atteindre la vérité d’une situation ou d’une tâche.
Qu’est-ce que la Voyance par Miroir Noir ?
Le terme « voyance » (ou « scrying » en anglais) vient d’un ancien mot signifiant « apercevoir » ou « discerner vaguement ». La catoptromancie, quant à elle, désigne spécifiquement la divination par les miroirs. Dans les termes les plus simples, cette forme de voyance consiste à regarder dans une surface réfléchissante, généralement imprégnée d’énergie mystique, pour voir des images ou des symboles dont on interprète ensuite le sens.
Traditionnellement, la voyance est représentée comme une forme de divination, un moyen de regarder au-delà du présent pour voir ce qui nous attend, ou même donner des aperçus d’une vie antérieure. Elle évoque l’image d’une voyante penchée sur une boule de cristal, les mains frottant sa surface. Ou peut-être que la méchante reine et son miroir magique dans Blanche-Neige vous est plus familier ?
Tout au long de l’histoire, certains individus sont devenus légendaires pour leurs capacités de voyance. Des noms comme Nostradamus, John Dee et Jeanne d’Arc viennent à l’esprit. Leurs remarquables insights et prophéties ont laissé une marque indélébile dans le monde de la divination.
Récemment, une école de pensée plus moderne a pris le dessus et beaucoup considèrent maintenant la voyance comme un outil d’autoréflexion, à l’instar du Tarot. Ainsi, au lieu de voir des richesses futures ou une catastrophe imminente, vous êtes plus susceptible de gagner une nouvelle perspective sur quelqu’un ou quelque chose en scrutant les profondeurs de la surface réfléchissante du miroir de voyance et de vous-même. Selon cette école de pensée, on pourrait dire que les symboles, visions et images que vous voyez sont manifestés par vous-même, alors que vous luttez pour harmoniser votre compréhension entre votre conscient et votre inconscient.

De Quels Outils Ai-je Besoin pour la Voyance ?
Comme son nom l’indique, pour « apercevoir » ce que vous cherchez, vous devez choisir quelque chose sur lequel vous pouvez concentrer votre regard, et les miroirs noirs de voyance sont un médium idéal. D’autres objets populaires incluent les boules de cristal ou les bols de voyance pour la voyance par l’eau. Vous aurez également besoin d’une bougie comme source de lumière naturelle.
La voyance nécessite aussi la capacité d’entrer dans un état léger de transe. Ceux qui pratiquent régulièrement la méditation ou d’autres exercices de pleine conscience peuvent trouver plus facile de glisser dans et hors d’un état de transe. Si vous êtes novice en matière de voyance ou de pleine conscience, soyez patient ; avec la pratique, cela deviendra plus facile. N’importe qui peut apprendre à pratiquer la voyance s’il est prêt à y consacrer du temps.
Comment Pratiquer la Catoptromancie avec un Miroir Noir
Préparation de votre Espace et Rassemblement de vos Outils
Il est largement admis que la voyance est optimale la nuit ou dans une pièce assombrie, car cette pratique est étroitement liée à l’énergie de la lune. De plus, une nuit calme et sombre est parfaite pour se concentrer car il y a moins de distractions. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est récommandé de trouver un endroit sombre et calme avec le moins de lumière possible.
Assurez-vous d’avoir votre miroir de voyance, une bougie et si vous souhaitez écrire sur votre expérience, un journal et un stylo. Allumez votre bougie (et de l’encens si c’est votre préférence) et placez-la hors de votre ligne de vision directe mais où elle est encore visible sur la surface du miroir noir. Certains préfèrent placer la bougie immédiatement devant leur miroir ou même regarder directement la flamme de la bougie. Essayez différents emplacements et arrangements pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Commencez par un Exercice de Respiration ou une Méditation
Ensuite, installez-vous dans une position assise confortable et commencez à vous concentrer sur votre respiration, les yeux fermés ou ouverts. Inspirez et expirez. À chaque fois, essayez de respirer plus lentement, en remplissant et vidant complètement vos poumons. Laissez les pensées de votre journée et vos listes de tâches s’éloigner. C’est normal si elles reviennent, laissez-les traverser votre esprit et s’éloigner à nouveau. (Comme je l’ai dit, cela demandera de la pratique et votre première session ne sera probablement pas parfaite.)

Regardez dans votre Miroir de Catoptromancie
Vous pourriez à ce stade commencer à ressentir un sentiment de calme et de relaxation qui indique que vous entrez dans un état plus proche de la transe. Il est maintenant temps de concentrer votre regard sur le miroir de catoptromancie en obsidienne. Si vos yeux étaient fermés, ouvrez-les lentement. S’ils étaient déjà ouverts, déplacez votre regard vers la surface noire d’encre.
Maintenez un regard doux qui permet au miroir de rester légèrement flou. Gardez l’esprit ouvert et prenez note mentalement de toutes les idées, éclairs d’inspiration ou objets qui surgissent pour vous. C’est normal de ne pas les comprendre sur le moment, vous pourrez les revisiter plus tard.
Lorsque vous débutez, essayez de maintenir cet état pendant au moins 15 minutes. Au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise, vous pouvez pratiquer la voyance pendant des périodes plus longues, ce qui peut vous permettre d’aller plus loin en vous-même et d’acquérir de plus grandes perspectives.
Terminez votre Session
Quand vous êtes prêt, vous pouvez mettre fin à votre session de voyance. Il n’y a pas de règles ou de directives sur la façon dont vous pouvez choisir de terminer votre session. Personnellement, j’aime fermer les yeux et dire « C’est fait » avant de souffler la bougie et de commencer lentement à sortir de ma position assise. Soyez prudent lorsque vous vous levez ou vous déplacez après, pour éviter de trébucher dans l’obscurité ou de vous sentir étourdi.
Si vous avez apporté votre journal et un outil d’écriture, notez ce que vous avez vu ou toutes les pensées qui vous sont venues pendant votre session de voyance. Il est préférable d’écrire les choses pendant que vos pensées sont encore fraîches.
Les Bienfaits de l’Autoréflexion
Si vous êtes un peu sceptique quant aux aspects magiques du travail avec les cristaux et la catoptromancie, il existe plusieurs avantages très concrets à pratiquer l’autoréflexion. L’autoréflexion par la catoptromancie mène à un plus grand sens de la conscience de soi.
Une conscience de soi accrue facilite la prise de décisions, vous permet de communiquer plus clairement et honnêtement, peut réduire le stress et l’anxiété, améliore votre sommeil et renforce votre relation avec les autres. Donc, si vous n’avez pas trouvé d’autres moyens d’introspection utiles, cela ne peut pas faire de mal d’en essayer un qui sort un peu de votre zone de confort. N’oubliez pas, la catoptromancie est un outil ancestral d’exploration de soi, et les humains n’auraient pas atteint cet état de civilisation moderne sans outils. La pratique régulière de la catoptromancie avec un miroir d’obsidienne pourrait bien devenir votre rituel préféré d’introspection et de développement personnel.









